3 exercices pour aider votre bébé à marcher
S’il y a une chose dont vous pouvez être absolument certain(e), en tant que parent, c’est que la vie avec des enfants est pleine d’incertitudes. Des questions telles que « Quand mon bébé va-t-il se déplacer à quatre pattes ? » et « Pourquoi mon bébé ne marche-t-il pas encore ? » peuvent rapidement s’accumuler dans votre tête. Découvrez ce que dit notre experte danoise en développement de motricité des bébés, sur le déplacement à quatre pattes et la marche, et faites les exercices qu’elle propose pour encourager votre bébé à faire ses premiers pas tout seul.
Points forts:
- Faites confiance à votre bébé - tous les enfants grandissent à leur rythme et à leur façon.
- Préparez votre bébé à faire ses premiers pas tout seul en exerçant tout particulièrement :
- son sens de l’équilibre
- ses muscles du bas du corps
- sa coordination entre les muscles et les articulations
- son réflexe parachute (réflexe empêchant les chutes)
- Aidez votre bébé à marcher en pratiquant ces exercices amusants :
- Grand roue: stimule l’équilibre, la force du tronc et la coordination des muscles et des articulations de votre bébé.
- Baby rodéo: exerce l’équilibre de votre bébé, son réflexe parachute, son dos et ses muscles abdominaux.
- Marcher sur une poutre: entraîne l’équilibre de votre enfant, son réflexe parachute, ses muscles du bas du corps.
Chaque enfant grandit à son propre rythme
« Chaque enfant grandit à son propre rythme et à sa façon. Certains bébés se déplacent en se balançant sur leur fessier, tandis que d’autres surprennent leurs parents en marchant avant d’apprendre à se déplacer à quatre pattes. Ainsi, au lieu de chercher à savoir ce que votre enfant devrait savoir faire à son âge, il est préférable de vous faire confiance et de lui faire confiance », explique l'experte en développement moteur des bébés, Mette Vainer Wegloop.
Elle encourage néanmoins les parents à prévoir beaucoup de temps de jeu physique pour favoriser le développement de leur bébé : « C'est en culbutant, en jouant et en pratiquant des activités physiques que les enfants sont heureux et grandissent bien. Vous pouvez favoriser le développement moteur de votre enfant en encourageant certains mouvements, muscles et sens. Pour marcher, par exemple, votre bébé doit développer un bon équilibre, renforcer ses muscles du bas du corps et travailler son réflexe parachute, qui est le réflexe qui nous pousse à étendre nos bras pour parer à une chute. »
Vous trouverez ci-dessous trois exercices de Mette Vainer Wegloop, qui visent spécialement à encourager les premiers pas des bébés.
1. La grande roue
Encourage: le sens de l’équilibre, les muscles du tronc et la coordination entre les muscles et les articulations de votre bébé.
Ce qu'il vous faut: un Matelas de Jeu souple au sol.
Comment s'y prendre:
- Asseyez-vous sur le matelas, les pieds sur le sol et les genoux légèrement pliés.
- Placez votre bébé de sorte que ses fesses reposent sur le dessus de vos pieds et que son dos repose contre vos tibias.
- Tenez fermement les hanches de votre bébé et balancez-vous vers l’arrière tout en le soulevant par-dessus votre tête.
- Avec les mains, laissez votre bébé pivoter d’un demi-tour, afin que votre tout-petit se retrouve debout sur ses deux pieds, juste au-dessus de votre tête.
2. Baby rodéo
Encourage: le sens de l’équilibre de votre bébé, son réflexe pour prévenir les chutes, sa coordination des muscles et des articulations, sa coordination œil-main et les muscles de sa nuque, de son dos et de son tronc.
Ce dont vous avez besoin: une grande couverture matelassée, enroulée pour que vous puissiez vous asseoir dessus, ainsi que des jouets qui attirent le regard et qui ne rouleront pas facilement loin de vous.
Comment s'y prendre:
- Placez la couverture enroulée sur le sol, et asseyez-vous dessus.
- Demandez également à votre bébé de s’asseoir sur la couverture enroulée, en tournant son dos face à vous et en écartant ses jambes des deux côtés.
- Soutenez les hanches de votre enfant et placez un jouet d'un côté ou de l'autre de la couverture enroulée. Lorsque votre bébé attrape un jouet, laissez la couverture céder sous son mouvement - de cette façon, vous encouragez le sens de l’équilibre de votre enfant et son réflexe pour éviter de tomber.
Essayez également: au fur et à mesure que votre bébé grandit, relâchez vos mains autour de ses hanches. Un jour, votre enfant pourra s’asseoir, monter et descendre sans votre aide. Vous pouvez également rendre l'exercice plus difficile en plaçant les jouets plus loin.
3. Marcher sur une poutre
Encourage: le sens de l’équilibre de votre bébé, son réflexe pour prévenir les chutes, ainsi que ses muscles du bas du corps.
Ce dont vous avez besoin: une pile de livres lourds et une planche sur laquelle votre bébé pourra s’entraîner à marcher (longueur env. = 2 m, largeur = 20 cm).
Comment s'y prendre:
- Faites deux piles de livres et placez la planche sur le dessus.
- Aidez votre enfant à monter et laissez-le trouver son équilibre.
- Vous pouvez lui tenir les mains pour le soutenir pendant qu’il marche sur la planche, ou peut-être pour sauter quand il arrive au bout.
- Ajoutez de la difficulté en retirant une pile de livres et en entraînant votre enfant à grimper sur la planche et à la descendre.
Produits recommandés
Bekijk allesRencontrez l’équipe d’experts FLEXA
L’une des expertes est une conseillère parentale expérimentée qui a rencontré des centaines de familles danoises. Un autre expert a consacré toute sa vie à la recherche sur le bien-être et le développement des enfants par le jeu. D’autres encore sont spécialisés dans la motricité des enfants, l’intégration sensorielle et l’apprentissage. Ensemble, ils nous inspirent et nous permettent d’offrir à vos enfants un sommeil réparateur, de les aider à s’épanouir par le jeu et de les accompagner dans leurs études.
FLEXA Insight est à votre disposition avec les conseils, astuces et idées des experts.