Comment Organiser au Mieux les Jouets de votre Enfant
Les jouets pour enfants prennent plus de place que vous ne le pensez. Sans que vous vous en rendiez compte, les ours en peluche de votre enfant semblent avoir sauté des étagères et se retrouvent sur le sol, où ils se mélangent aux livres de votre enfant, aux cubes de construction, crayons de couleur et pièces de puzzle. Mais le désordre des jouets est un trouble-fête, pour les enfants comme pour leurs parents. Alors, asseyez-vous et lisez, une fois pour toutes, comment maîtriser la collection de jouets de votre enfant.
Points forts:
Lola Jensen, conseillère familiale, partage ses cinq meilleurs conseils d’organisation des jouets:
- Il est plus facile d’accepter le désordre si ce dernier est composé de choses vraiment utiles.
- L’astuce est de trouver un juste milieu entre un environnement rangé et pas trop rangé.
- Réduisez le nombre de jouets dans le salon en faisant tourner les jouets dans la chambre de votre enfant.
- Classez les jouets de votre enfant par type : les voitures avec les circuits de voitures, les panneaux routiers, etc.
- Le mobilier de salle de jeux avec options de rangement intégrées vous fait gagner beaucoup de place.
Ci-dessous, la conseillère familiale Lola Jensen nous livre ses cinq meilleurs conseils pour organiser les jouets. Suivez ses conseils simples pas à pas pour une vie avec des enfants un (peu) plus organisée:
Sélectionnez des Jouets Utiles
Soyons honnêtes, les enfants qui jouent font du désordre. Ce que vous pouvez faire, c’est essayer de l’accepter et, lorsque c’est possible, sélectionner des jouets qui vous rendent aussi un peu heureux. Par exemple, il est beaucoup plus facile d’accepter un puzzle au milieu de la table à manger si vous savez qu’il aide à développer votre enfant. Il en va de même pour les cubes de construction de votre enfant, les instruments de musique, les circuits de voitures et les aliments factices pour jouer. Peut-être est-il acceptable que les choses soient un peu désordonnées, tant que chaque chose est importante pour votre tout-petit ?
Rangeons, mais pas Trop !
Avec les enfants, il est difficile de trouver le juste milieu entre trop de rangement et pas assez. Dans un environnement trop organisé, votre enfant pourrait avoir du mal à penser à un nouveau jeu, simplement parce que tous ses jouets sont invisibles ou hors de portée. Inversement, si tous les jouets sont éparpillés sur le sol, il peut être difficile pour votre enfant d’avoir une bonne vue d’ensemble, et encore moins de rester concentré sur son jeu. Alors, optez pour le juste milieu : rangé, mais pas trop.
Faites Tourner les Jouets de votre Enfant
Les enfants préfèrent être là où se trouvent leurs parents, même lorsqu’il s’agit de jouer et qu’ils jouent seuls. Il est donc logique de choisir un coin de votre salon et de le transformer en espace de jeu pour votre tout-petit. Faites tourner les boîtes contenant les jouets de votre enfant entre sa chambre et son nouvel espace de jeu dans la pièce commune. Bien sûr, votre enfant est libre d’aller chercher des choses, mais cela réduira probablement le nombre de jouets dans votre salon et l’inspirera à redécouvrir ses propres jouets.
Classez les Jouets par Type
Des bibliothèques, des boîtes et des contenants de différentes tailles sont essentiels pour organiser les jouets de votre enfant. Rangez toutes les voitures de votre enfant dans une seule boîte, ainsi que les accessoires tels que les circuits de voitures et les panneaux de signalisation. Toutes les petites pièces de l’équipement médical de votre enfant vont dans la boîte médicale correspondante. Et ainsi de suite. Avec tout au bon endroit, votre tout-petit peut facilement trouver des choses, sans même demander de l’aide. Gagnant-gagnant ! Ce n’est que lorsque le contenu est trop mélangé que vous triez et classez à nouveau.
Optez pour des Meubles Multifonctionnels
Le mobilier de salle de jeux aux fonctions multiples vous fait gagner beaucoup d’espace. Une table à dessin, par exemple, pourrait être une table adaptée à la taille de votre enfant. Il peut également s’agir d’une table avec des pots intégrés pour les crayons de couleur de votre enfant et d’une étagère sous laquelle ranger papiers, règles, aquarelles, etc. La dernière version vous permet de rassembler tous les éléments de dessin de votre enfant au même endroit, afin que votre tout-petit puisse s’asseoir et commencer à dessiner quand il le souhaite. Optez donc pour des meubles multifonctionnels avec de la place pour le rangement.
Produits recommandés
Bekijk allesRencontrez l’équipe d’experts FLEXA
L’une des expertes est une conseillère parentale expérimentée qui a rencontré des centaines de familles danoises. Un autre expert a consacré toute sa vie à la recherche sur le bien-être et le développement des enfants par le jeu. D’autres encore sont spécialisés dans la motricité des enfants, l’intégration sensorielle et l’apprentissage. Ensemble, ils nous inspirent et nous permettent d’offrir à vos enfants un sommeil réparateur, de les aider à s’épanouir par le jeu et de les accompagner dans leurs études.
FLEXA Insight est à votre disposition avec les conseils, astuces et idées des experts.